Projet Pédagogique

L'Institut Saint Valentin est une école familiale ouverte aux différences philosophiques et culturelles qui propose :

  • Une pédagogie active et fonctionnelle
  • Une pédagogie globale et interdisciplinaire
  • Une pédagogie continue
  • Une pédagogie structurée
  • Une pédagogie participative
  • Une pédagogie citoyenne
  • Une pédagogie tournée vers l'avenir
  • L’équipement
  • Le site internet de l’école
  • Une pédagogie active et fonctionnelle
    • L’enfant est acteur de ses apprentissages : il apprend à devenir autonome. Il s'investit beaucoup. Ses activités ont du sens. Il conçoit, élabore, réalise des projets et relève des défis.

  • Une pédagogie globale et interdisciplinaire
    • Tout est dans tout : les apprentissages sont liés les uns aux autres. Nous apprenons à apprendre… « Savoirs », « savoir-faire », « savoir-être » et « savoir-devenir » sont équilibrés.

  • Une pédagogie continue
    • L'enfant est suivi pendant tout son cursus dans notre école. Grâce à son dossier, chaque enseignant connaît les forces et les faiblesses de l'enfant et peut donc directement adapter son enseignement, apporter à chacun ce dont il a réellement besoin.
    • D'année en année, l'enfant emporte avec lui les traces de ses apprentissages qu'il enrichit au fil du temps. La coopération entre tous les enseignants favorise cette continuité.

  • Une pédagogie structurée
    • Des bases solides… Les apprentissages sont structurés par et avec l’enfant. La rigueur est exigée dans les méthodes et les productions. Des évaluations sont effectuées pour se corriger (= formatives), faire le bilan (= sommatives), certifier (= certificatives).

  • Une pédagogie participative
    • Les parents sont les acteurs premiers de l'éducation des enfants. Soutien et confiance sont la base de la collaboration efficace entre les parents et l'école.
    • Les liens et les relations entre l'équipe éducative, le PMS et les parents favorisent l'épanouissement et la réussite scolaire.

  • Une pédagogie citoyenne
    • Chaque jour, l'enfant apprend à communiquer de manière positive et constructive. Il apprend aussi à se connaître.
    • Par des actions de solidarité, l'enfant s'ouvre au monde. Apprendre à être citoyen, c'est aussi assumer ses responsabilités.

  • Une pédagogie tournée vers l'avenir
    • L’utilisation et l’intégration des nouvelles technologies.
    • L’informatique fait partie des nouvelles technologies, proches des enfants.
    • C’est un moyen très performant d’aide à l’apprentissage. En effet, il facilite la différenciation, permet des activités de remédiation. C’est aussi une autre manière de rechercher, de s’informer, de communiquer.

  • L’équipement
    • Des tableaux interactifs sont désormais utilisés dans certaines classes. Des tablettes sont disponibles pour l’ensemble de l’équipe éducative. De nombreuses classes sont équipées de projecteurs ou de télévisions connectées à un ordinateur.
    • Certains professeurs ont intégré au sein de leurs cours l’utilisation des ordinateurs, des tablettes et des tableaux blancs interactifs à des fins pédagogiques. Ils permettent d’aborder et de développer les apprentissages de manières différentes. Par exemple, la recherche d’informations, la réalisation d’activités en respectant le rythme de chacun ou en intégrant pleinement les enfants à besoins spécifiques, la découverte d’outils de calcul et de réalisation de graphiques, etc. Tous ces outils numériques permettent d’installer de nouvelles pratiques pédagogiques.
    • Dans la même optique, certains enseignants ont créé un Padlet permettant de partager des activités, des documents ou des vidéos.

  • Le site internet de l’école
    • Le site comprend de nombreuses rubriques présentant l’école et ses activités. C’est aussi un moyen de communication avec les élèves, les parents et toute personne intéressée par notre école. On peut y trouver le menu de la semaine, les éphémérides, les règlements, les activités, les projets, …
    • Ce site pourrait encore se développer (liens vers d’autres sites ou Padlet.)