Projet pédagogique

Un enfant bien dans son cœur, bien dans son corps, bien dans ses apprentissages.

Pour être bien dans son cœur, notre école propose : 

  • un climat serein, un climat d’écoute 
  • la gestion de conflits par le dialogue, le « conseil de tous » (moment d’échanges et de discussion au sein de la classe), la présence d’un éducateur
  • une cour aménagée et aménageable, agréable pour que chacun s’y sente bien 
  • une charte du comportement pour se sentir en sécurité

Pour être bien dans son corps, notre école propose :

  • des cours de psychomotricité pour les plus petits et des cours de gymnastique pour les plus grands 
  • des activités supplémentaires permettant de découvrir d’autres pratiques sportives
  • des zones dans la cour qui permettent de pratiquer divers sports
  • des exercices de braingym pour favoriser les apprentissages 

Pour être bien dans ses apprentissages, notre école propose : 

  • une continuité des apprentissages de 2,5 ans à 12 ans
  • des conseils de classe réguliers pour connaître la situation de chacun
  • un dossier pour chaque enfant rappelant ses forces et ses faiblesses, son vécu, les suivis éventuels
  • des relations avec tous les partenaires extérieurs (PMS, SAJ, logopèdes, neuropsychologues, …)
  • des différenciations pour que chaque enfant apprenne à son rythme : une mise en place d’outils et de pratiques propres aux besoins de chacun
  • l’utilisation des nouvelles technologies pour apprendre dans tous les domaines

Un enfant qui est bien dans son cœur, bien dans son corps et bien dans ses apprentissages sera, demain, un citoyen épanoui, responsable et ouvert.

Le  numérique dans notre école

Aujourd’hui, le numérique est partout : à la maison, au travail, dans les loisirs… Il change notre façon de vivre, de communiquer et même d’apprendre. C’est pourquoi l’école aide les enfants à comprendre et utiliser le numérique de manière intelligente, responsable et créative.

Objectif : former des enfants autonomes et critiques

A partir de la troisième primaire, nous ne nous contentons pas d’utiliser des ordinateurs ou des tablettes pour enseigner. Nous apprenons aux enfants à comprendre le numérique lui-même : comment il fonctionne, comment on l’utilise, et quels sont ses effets sur notre vie.

Les enfants vont donc apprendre à :

  • Chercher et comprendre des informations sur Internet.
  • Utiliser des outils numériques (comme un traitement de texte, un logiciel de dessin ou une tablette).
  • Communiquer de manière responsable en ligne (par exemple, envoyer des mails, savoir ce qu’on peut publier ou non).
  • Réfléchir aux messages qu’ils voient (publicités, vidéos, réseaux sociaux…). Qui les a créés ? pourquoi ? Quel effet cela peut-il avoir ?

Une approche concrète et adaptée à leur âge

Les enfants ne vont pas seulement écouter des explications : ils vont réaliser des activités pratiques, comme créer une affiche numérique, enregistrer un petit podcast, ou encore participer à des jeux éducatifs. Cela leur permet de mieux comprendre en s’amusant.

Apprendre à utiliser le numérique avec équilibre

Le numérique a beaucoup d’avantages, mais il peut aussi présenter des risques (comme les fausses informations ou le temps passé devant les écrans).

Nous aidons les élèves à :

  • reconnaitre les dangers (et savoir comment s’en protéger).
  • utiliser les outils numériques de façon équilibrée et responsable.
  • développer un regard critique sur ce qu’ils voient ou lisent en ligne.

Le matériel disponible dans notre école

Pour faciliter l’insertion du numérique dans les classes, chaque classe possède un TBI, tableau blanc interactif ou un ENI, écran numérique interactif.

Les élèves de la première primaire à la sixième primaire ont la chance de pouvoir travailler sur des tablettes.

Les élèves de première et deuxième primaire réalisent des jeux de mathématique et de lecture pour s’entrainer dans les différentes matières.

Les élèves de la troisième année jusqu’à la sixième année travaillent des compétences numériques comme expliqué ci-dessus en respectant le programme.

Le numérique motive les élèves dans leurs apprentissages mais attention le temps d’écran sur les tablettes doit être limité.

L’utilisation du tableau blanc interactif et des tablettes en classe n’est pas un simple effet de mode. Ce sont de véritables outils pédagogiques qui enrichissent les apprentissages.

Grâce à eux, les enfants peuvent :

  • visualiser plus facilement ce qu’ils apprennent (images, vidéos, schémas animés…),
  • participer activement aux leçons en manipulant les contenus,
  • travailler à leur rythme, avec des applications adaptées à leur niveau,
  • développer leur autonomie et leur curiosité.

Ces outils permettent aussi aux enseignants de varier les approches et de mieux répondre aux besoins de chaque élève. Bien utilisés, ils rendent l’école plus vivante, plus interactive et plus motivante pour les enfants.