L'Institut Saint-Valentin a été fondé en 1896, à Montignies-sur-Sambre, et d’emblée dirigé par la Congrégation des Frères des Ecoles Chrétiennes. Notre communauté scolaire est consciente d'être l'héritière d'une longue tradition enseignante au sein de la communauté montagnarde. Hier comme aujourd'hui, notre école accomplit sa mission selon l'esprit et les principes de Saint Jean-Baptiste de la Salle, fondateur de la congrégation des Frères des Ecoles Chrétiennes :
- → cultiver l'esprit de famille, de communauté
- → respecter l'enfant en tant que personne unique
- → ouvrir l'école au monde et à la citoyenneté
Nous proposons une école d'enseignement maternel et une école d'enseignement primaire, avec une direction pour chacune d'elles.
Lieu d’enseignement - Présence et écoute - Attention aux plus défavorisés - Simplicité - Esprit de famille - Travail et continuité
L'Institut Saint-Valentin se caractérise par son esprit d'ouverture, sa convivialité, sa créativité et son dynamisme. C'est, en outre, une école où le respect et l'écoute de l'autre sont des valeurs fondamentales.
L'Institut Saint-Valentin s'engage à :
- Accueillir l'enfant dans sa singularité et son originalité et veiller à son intégration harmonieuse dans la vie de groupe.
- Promouvoir la confiance en soi et le développement de chacun dans toutes ses dimensions : corporelle, intellectuelle, affective, sociale et spirituelle.
- Amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
- Préparer tous les enfants à être des citoyens responsables, ouverts aux autres cultures.
- L'Institut Saint-Valentin se veut école chrétienne qui poursuit ses objectifs dans l'esprit de l'Evangile. Celui-ci nous invite à une attitude d'ouverture et d'accueil à l'égard de tous, dans le respect des opinions et de la Foi de chacun. C'est pourquoi il est demandé aux jeunes et à leurs parents, quelles que soient leurs convictions philosophiques ou religieuses, de respecter l'orientation prise par notre école qu'ils ont librement choisie. Les enfants devront participer aux célébrations, activités religieuses,...